Lancement virtuel de CAPP Canada
Enrichissez notre mission avec votre leadership !
Regardez la vidéo du lancement virtuel de la section canadienne de l’organisation internationale fondée par le pape saint Jean-Paul II
17 septembre 2022
Qui sommes-nous et quelle est notre mission ?
-
Créée par le Pape Saint Jean-Paul II en 1993, et soutenue, promue et appuyée par lui et ses successeurs, la Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice (CAPP) est une fondation internationale laïque unique basée au Vatican, établie « Pro Pontifice » (pour le Pape). Nous sommes une section canadienne de cette fondation.
-
Notre mission est d'aider à transformer notre société par une compréhension, une intégration et une application plus profondes des principes fondamentaux de la doctrine sociale catholique à savoir la dignité humaine, la solidarité et la subsidiarité.
-
Notre mission comprend également le soutien aux œuvres caritatives papales, dirigées vers les besoins urgents au fur et à mesure qu'ils surviennent. Par exemple, le CAPP soutient actuellement un appel spécial pour les œuvres caritatives papales en Ukraine.
-
C'est pour qui ?
-
Des leaders laïcs émergents ou établis qui souhaitent se joindre à nous pour répondre plus profondément à l'appel du Christ à être le sel de la terre, et de le faire précisément dans le cadre de leurs propres professions laïques.
-
Toutes les personnes de bonne volonté, qui cherchent des sources de soutien mutuel pour répondre et appliquer l'appel universel à la vérité, à la beauté et à la bonté placé dans nos cœurs par le Créateur.
Pourquoi devrais-je y assister ?
-
Vous recherchez des principes holistiques pour évaluer les forces et les lacunes des façons actuelles ou nouvelles de répondre aux enjeux politiques, économiques, sociaux, culturels et éthiques canadiens contemporains.
-
Vous cherchez à discerner non seulement les défis, mais aussi les opportunités qui émergent de manière unique à notre époque et à notre contexte.
-
Vous voulez rejoindre, cultiver et appuyer des leaders laïcs catholiques forts et engagés, qui apportent la richesse de leur foi à la vie publique et qui appliquent de manière constructive les principes de dignité humaine, de solidarité et de subsidiarité aux défis et opportunités toujours émergents de notre monde en évolution rapide.
-
La dignité humaine, la solidarité et la subsidiarité en tant que principes catholiques avec plus d'un siècle d'élaboration et de validation sont une ressource passionnante et convaincante pour vous aider à :
-
articuler, renforcer et amplifier vos efforts pour vivre l'Evangile au quotidien ;
-
cultiver votre conscience et éclairer vos actions ;
-
identifier et éviter les lectures réductrices de l'Evangile qui cherchent à le mettre au service d'idéologies plus étroites et souvent partisanes d'un type ou d'un autre ;
-
promouvoir et pratiquer la solidarité parmi des populations canadiennes plus diversifiées et éloignées.
-
-
Les vendredis et en temps de carême, catholiques et chrétiens du monde entier sont invités à intensifier leur pratique des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. La promotion et l'application plus approfondie de la doctrine sociale catholique ont été affirmées par le pape émérite Benoît XVI comme un « troisième œuvre de miséricorde moderne et distinctive ».
-
Par exemple, héberger les sans-abri fait partie des sept œuvres corporelles traditionnelles de miséricorde incontournables. Prévenir l'itinérance en amenant nos milieux et pratiques sociaux, culturels, politiques et économiques à une plus grande conformité avec l'Évangile est l'objectif de la doctrine sociale catholique contemporaine.
-